Mon parcours en Danse et Danse Contact Improvisation
Je suis artiste associée à la Cie du Parquet Nomade , en tant que Chorégraphe mais également metteur en scène. J’exerce par ailleurs une activité de pédagogue en danse, cirque et connaissance de la voix (jeu/chant)
J’ai rencontré la danse contact improvisation 1996 lors de mes études à l’université de Paris VIII (théâtre / danse) qui devint une source d’inspiration immédiate que j’ai aussitôt utilisée dans mes toutes premières performances artistiques (mélangeant les disciplines du cirque, de la musique et de la danse avec notamment le clown Cédric Paga alias « Ludor Citrik » qui m’a emmené à mon tout premier cours de CI !)
Pour l’apprentissage de la danse contact improvisation, Didier Silhol fut mon premier guide dans la pratique puis s’en suivi une série de rencontres riches et privilégiées:
Bonnie Brain Bridge Cohen et le BMC (dont j’ai étudié tout les modules auprès de Bonnie et surtout de Véra Orlock )
K.Simson m’a extrêmement inspiré dans ma pratique notamment celle de l’enseignement puis D.Lepkoff, Ray Chung et plus tard Nancy Stark Smith et Steve Paxton ( Lors du C36 à Philadelphie) pour ne citer qu’eux…
En parallèle mon intérêt pour l’improvisation m’a mené à rencontrer la composition instantanée et j’ai aussi appris auprès de Julien Hamilton. J’ai eu l’immense joie de rencontrer Hanna Halprin à Paris pour la planétary dance et le Life Art Process au début des années 2000, à la même époque j’ai aussi rencontré avec la danse Buto auprés de S. Koseki toutes ces rencontres ont été déterminantes.
Mes début en tant que pédagogue du mouvement débute dans les années 90, avec des ateliers de danse contemporaines, de conscience corporelle, et une barre au sol ( Je remplaçais régulièrement mon professeur Hassan Gharbia formé chez Peter Ghoss puis j’ai commencé à transmettre le Buto et enfin le CI, ainsi qu’en parallèle la pratique du cirque.
J’ai participé à de nombreuses rencontres internationales de CI et continué ainsi à m’enrichir de nombreux échanges et partages de pratiques auprès de performeurs et danseurs de tout les pays.
( CI36,philadelphie2008/ Ecite Finland 2009/France 2015/ Hongrie 2016/ Contact Fest Italie 2015/ Ci Contact Fest Argentine 2007/ 1001jam CI fest Grenoble 2012( / Berlin 2009/…) j’ai enseigné la pratique du CI lors de certaines de ces rencontres mais aussi en France à Paris et en Province depuis 2005, pour des structures diverses , associatives, institutionnelles, culturelles.
Depuis que j’ai crée ma compagnie, mon temps se divise entre création et transmission qui ne sont pour moi qu’une seule voie, que j’appelle «Transmission-Création ».
Cet axe me permet de me positionner en tant qu’artiste chercheur